Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shakti méli mélo
21 septembre 2010

Pédagogie alternative

(Cet article est en cours d'élaboration, il ne faut pas hésiter à y revenir régulièrement...)

D'ci un an environ, Sanouk rentrera à l'école. Nous réfléchissons à quelle école.

Nous savons qu'en premier lieu, c'est avant tout une histoire de personne. Une scolarité peut être merveilleuse dans toute sorte d'école si le pédagogue est bon. Et inversement. Mais évidemment, au delà de ça, il y a la conception de l'éducation qui rentre en jeu.

Et à observer mon loulou dans son exploration du monde, je ne le vois clairement pas enfermé dans une salle de classe bien carrée, assis à un bureau vernis pour apprendre à écrire proprement son nom dans le silence ou à colorier bien dans les cases, sans dépasser.... vision simpliste ? Peut-être, mais se référant tout de même à ce que j'ai pu observer lorsque j'étais emploi-jeune ou animatrice.

Ni passer ses récrés dans une cour bétonnée...bien aux normes pour qu'il ne lui arrive rien. Surtout rien !                         Hum, je préfèrerai qu"il vive sa vie d'enfant, courant dans un espace naturel, ramassant des branches, des cailloux, des feuilles... jouant avec des éléments naturels.

Je me suis donc penchée sur la pédagogie Steiner, Montessori et Freinet pour le moment...

Chaque courant pédagogique m'a enchanté quelque part, et posé moultes questionnements d'un autre côté...

Je ne vais pas ici faire une analyse de chaque pédagogie, ni en exposer tous les aspects, mais je vais relever les grandes lignes qui ont retenues mon attention.

Celle qui m'a le plus touchée c'est la pédagogie Steiner. Du moins pour le jardin d'enfant car je n'ai pas encore approfondi l'après...

L'enfant est avant tout reconnu dans sa personne individuelle. Une relation de confiance et de respect s'instaure. La tâche de l'enseignant est de favoriser l'épanouissement de chaque enfant dont il a la charge, de l'accompagner vers la découverte de sa voie originale. Et non de le conformer au grand moule.

"On offre à l'enfant la possibilité de vivre des expériences multiples et riches à travers le jeu, les contes, les rondes, les mouvements, les rythmes, les couleurs, les sons, le chant auxquels il se lie par sa faculté d'imiter l'adulte. Cela favorise un développement harmonieux des facultés préliminaires (spatialisation, etc.) qui va permettre d'installer celles-ci avec plus de sécurité et de profondeur".
Tous les jeux sont en matériaux nobles, naturels. Beaucoup sont fait par les parents qui sont très investis dans la vie de l'école.

Ce qui me gène c'est la prédominence de fêtes chrétiennes qui servent de support pour la célébration des changements de saison. Même si je suis entièrement d'accord avec le fait de marquer le rythme ainsi. Je suis laïque et cela me dérange d'y mettre ces symboles là...

Je suis aussi génée par le fait de refuser l'apprentissage de la lecture et écriture avant 7 ans, âge de l'entrée en première classe. Steiner dit que l'enfant n'est pas prêt encore à cette conceptualisation, qu'il a besoin de vivre dans son corps, dans sa spatialité avant. Je suis d'accord ausi. Mais... si l'enfant manifeste un désir évident de s'y mettre avant, pourquoi l'en empêcher, l'en détourner ? Ce n'est pas respecter son besoin.

Cela dit, rien n'empêche de répondre à cela à la maison en même temps...

(A suivre Montessori et Freinet)

Cela dit, ne sachant pas vraiment si j'aurai les moyens de payer une école à 2500 euros l'année, je me lance dans une aventure...dont je mettrai à jour ici l'évolution... à savoir... "et si nous créiions une Calandreta sur Uzès ???"

Le café des petites mains, que je fréquente régulièrement avec Sanouk m'a semblé un bon lieu, fédérateur, pour aborder le sujet. J'ai donc émis ce petit texte, que nous allons diffuser dans les journaux, à la radio et dans les lieux stratégiques.

Une Calandreta sur Uzès ?

Vous avez un enfant qui n’est pas encore rentré à l’école et vous réfléchissez à comment le scolariser … ou vous aimeriez un autre alternative pour le vôtre ?                                                                           

Les pédagogies alternatives vous intéressent, le bilinguisme, la culture occitane vous semble importante à conserver et valoriser, vos moyens financiers ne vous permettent pas de payer une école privée, ou bien d’autres motifs encore sont les vôtres…

Les Calandretas, écoles en langue occitane et à pédagogie inspirée de Célestin Freinet fonctionnent sous association mais en contrat avec l’éducation nationale. Il faut donc payer une adhésion pour l’année, mais elles sont gratuites.

Il n’en n’existe actuellement pas en uzège, mais si l’envie est là pour un certains nombre de parents, il est peut être possible d’en créer une avec l’aide de la fédération…

Vous avez envie d’échanger sur ce sujet, de rencontrer d’autres parents dans cette réflexion… je vous propose de nous réunir le vendredi 8 octobre à 19h au café des petites mains à Uzès.

(Cette réunion sera un état des lieux des besoins, si un groupe s’avère partant, la fédération montera pour expliquer tout cela bien plus en détail lors d’une prochaine réunion.)

Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> je pourrais en effet être intéressée, pouvez-vous me contacter par mail? (j'imagine que vous avez accès au mail que nous inscrivons dans le formulaire de commentaire)<br /> <br /> A bientôt.
S
Et bien... il y a beaucoup de choses a gérer entre temps... peu d investissement d autres personnes... et aujourd hui cela repart. Nous montons l association dans une dizaine de jours et irons démarcher les mairies... nous saurons ainsi si c'est viable ou pas...<br /> Vous êtes intéressé?
L
Bonjour,<br /> je tombe à l'instant sur votre blog et j'aurais souhaité savoir ce qu'était devenue cette initiative.<br /> Merci beaucoup.
S
Oui, c'est prévu ;)
L
Les calandretas organisent des journées portes-ouvertes le 22 janvier 2011. Je vous conseille d'aller en visiter une.
Publicité
Shakti méli mélo
Archives
Newsletter
Publicité